Overblog
Edit post Seguir este blog Administration + Create my blog

Le Working Holiday Visa

por Marion Pechu

Comme toute bonne PVTiste en devenir qui se respecte, j'ai fait une demande de visa vacances travail pour mon voyage en Australie.

Pourquoi avoir choisi ce type de visa? Comment le demander? Est-ce une procédure administrative longue et douloureuse en nombre de photocopies de toute sorte?

Dans ce premier article, je vous dis TOUT ( tout tout vous saurez tout) sur ce VISA australien, qui est quand même, je vous l'accorde, une bien belle invention :)

Tout d'abord, dans quel cas choisir un VISA vacance travail? Déjà, quand on souhaite partir dans l'une des destinations qui le proposent pour l'instant ( pour les français: Australie, Argentine, Canada, Corée du Sud, Japon, Nouvelle-Zélande, Singapour, Taiwan). Ce type de visa donne l'occasion de faire du tourisme dans le pays tout en travaillant quand l'occasion/le besoin/ l'envie incontrolable (et oui ce genre de personne existe bel et bien) se présentent: que l'on souhaite tout quitter pour vivre autre chose, pour partir à l’aventure, pour découvrir un autre pays, une autre culture, un autre mode de vie, que l'on souhaite acquérir une nouvelle expérience professionnelle ou que l'on envisage un « coup d’essai » avant de s'installer dans l’un de ces pays à plus long terme, le Programme Vacances Travail est une bonne solution.

Pour ma part j'ai choisi de partir en Australie, suivant banalement le flux des jeunes gens en quête d'un idéal... (et d'un bon gros bol d'air)!

Un WHV australien permet donc de:

  • Vivre jusqu’à 1 an en Australie, jusque là, rien de surprenant... hehe

  • Travailler autant qu'on le souhaite, dans n’importe quel domaine, pour autant d’employeurs qu'on le désire, mais dans la limite de 6 mois par employeur

  • Suivre des cours pendant un maximum de 4 mois,

  • Entrer et sortir d’Australie à volonté durant l’année de validité de son visa,

  • Renouveler son visa pour une 2nde année (sous certaines conditions).

Mais quelles sont donc les conditions d'"admission" à ce pack "bonheur, baignade et sac à dos"?

  • Avoir entre 18 et 30 ans au moment de sa demande de visa.

  • Avoir un passeport en cours de validité

  • Avoir des économies suffisantes pour subvenir à ses besoins en début de séjour (ainsi qu’un billet d’avion retour*). Oui bon ça, apparemment personne n'ira vérifier, mais il vaut mieux avoir de quoi pouvoir se retourner une fois la-bas, compte tenu du niveau de vie en ville qui est quand même élevé. Pour donner un ordre d'idée de budget, je pense qu'entre 1500 et 2500 euros, c'est un peu trop juste et qu'un peu plus de 3000 euros c'est bien.

*En parlant des billets d'avion, je posterai bientôt un article sur tous les bons plans pour trouver un billet d'avion pour l'Australie à moindre coût! Stay tuned!

  • Payer des frais de participation qui s’élèvent à 365 $AU (soit environ 290 €, selon le taux de change).

Cette demande se fait en ligne, sur le site http://www.immi.gov.au/.

Pour le remplir, bien que tout soit d'une simplicité enfantine: (si tu sais lire et cliquer sur une souris, tu sais faire une demande de visa), il existe un tutoriel sur un site hyper méga trop interréssant. C'est une vraie mine à info : http://pvtistes.net/australie/dossiers/tutoriel-aide-pour-la-demande-en-ligne-de-whv-australie/3/.

Quant au délai de réponse, il peut varier de quelques heures à quelques jours, tout cela dépendant justement des réponses à toutes les questions posées. Pour ma part, je finissais de remplir les coordonnées de ma carte bancaire, que je recevais déjà un mail de type: "Dear Marion, this is to advise that you have been granted a Working Holiday Visa". Autrement dit: Très chère Marion, on vous attend, on a hâte de vous avoir parmis nous, tant votre personnalité, votre charme naturel et votre intelligence nous ont laissé sans voix!

Plus sérieusement, il est important de sauvegarder ce mail, de l'imprimer en plusieurs fois, de le mettre sur toutes les clés USB de votre maison, de celles de vos voisins, sur l'ordi du boulot, de l'encadrer dans vos toilettes, de vous en faire un manteau si vous avez l'âme créative...

Parce-que c'est juste votre pass d'entrée vers le pays des Kangourous et une fois au bureau des douanes australiennes je ne pense pas que les excuses "je l'ai oublié chez moi/ ma petite soeur a vomi dessus/ mon chien l'a mangé/ je me suis faite percuté par un charriot à bagages à laéroport d'Abu Dhabi / des extraterrestres m'ont enlevée cette nuit, je reviens de très très loin... fonctionnent. Enfin, pour ma part je ne le tenterai pas :)

Voila pour ce post, bonne demande de visa à vous tous! Je vous laisse avec une chanson de notre bon vieu Julien national!

Le Working Holiday Visa
Para estar informado de los últimos artículos, suscríbase:
Comentar este post